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publie 11 décembre 2010

FOX - 32 F100 RLC FIT

A tes souhaits...

Dans le monde extrêmement concurrentiel des fourches XC, Fox se devait de réagir pour proposer une nouvelle fourche plus séduisante encore. Certains ont opté pour la simplicité, Fox parie sur l’augmentation des réglages...

Derrière son nom de code 32 F100 RLC, cette fourche représente le top de la gamme Fseries, dédiée au cross country. Tout y est : plongeur en 32 mm, 100 mm de débattement (réductible à 80 via une bague fournie), nouvelle cartouche FIT fermée, mais surtout une foultitude de réglages. Voilà tout ce qu’il faut pour perdre le néophyte, mais régaler les fins metteurs au point. Logiquement, la prise en main est assez longue. Il nous a fallu plusieurs sorties pour trouver les « settings » (réglages) qui nous convenaient, leur nombre et l’interaction complexifiant la tâche. Ensuite, les frictions relativement importantes à la sortie du carton demandent un bon rodage pour profiter d’une sensibilité conforme à cette gamme de suspension. Passée cette période d’observation, nous avons été conquis par son fonctionnement. Avec 55psi pour 56,5kg, notre proue a toujours répondu aux sollicitations, réagissant sainement aux petits comme aux gros chocs, sans jamais talonner, même à vive allure. jamais prise en défaut du côté de la rigidité non plus. Particularité de ce modèle, le réglage de la compression lente permet de limiter les oscillations provoquées par le pédalage et l’effet de pompage en danseuse. Il permet également de réduire efficacement l’enfoncement de la fourche sur les freinages, évitant ainsi à la proue de notre monture de plonger vers l’avant dès que l’on fait chauffer les disques. Intéressant, même si dans ce cas, lors des ascensions à vitesse réduite, la roue avant a tendance à ne pas effacer efficacement toutes les aspérités et racines. Dès lors, on peut presque se passer du blocage... mais on fait aussi une croix sur le confort. Cette fourche peut donc répondre à des pilotes aux besoins opposés, tout étant question de réglages. La robe blanche est du plus bel effet, mais forcément assez salissante. Heureusement, la peinture est sans bavure et relativement résistante. Les fourreaux et le té de la fourche laissent apparaître le travail réalisé pour grapiller de précieux grammes : tout ce qui peut être affiné, creusé, évidé, l’a visiblement été... Une belle réussite. Chassis allégé, cartouche FIT plus svelte que l’ancien système ouvert, la cure d’amaigrissement est tangible et Fox se positionne dans les références des fourches XC « grand public ». Si l’on ajoute à cela une excellente finition et une très bonne rigidité, les crosseurs exigeants ont de quoi être comblés.

FICHE TECHNIQUE

Caractéristiques TECHNIQUES

- Standard Postmount
- Plongeur en 32mm
- fourreaux magnésium
- té, pivot, plongeurs en alu

RÉGLAGES
- compression lente
- blocage
- seuil de désactivation du blocage
- Pression d’air
- Rebond

Prix : 920 Euros

Poids : 1540 g

Points positifs :

- Richesse des réglages
- Poids
- Rigidité

Points négatifs :

- Friction
- Complexité du setting
- Prix