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publie 11 décembre 2010

American Classic - MTB26 Tubeless

Classiques mais efficaces !

American Classic fut un temps relégué au rang des vestiges d’un passé prestigieux. La renaissance venue, la firme américaine jouit, à nouveau, d’une image enviable. Le catalogue de composants présente, entre autres, d’attractives roues pour les Grosseurs exigeants, les MTB26 Tubeless.

Esthétiquement, il n’y a rien à redire, les MTB26 en jettent. Surtout avec cette finition blanche qui met encore plus en exergue le rouge clinquant de l’anodisation du moyeux. Adepte de la discrétion, passe ton chemin... Pour autant, à y regarder de plus près, ces roues sont techniquement très classiques. Le concurrent Ritchey dirait que c’est assez Logic... Attention pour autant à ne pas en tirer de fausses conclusions, classicisme et simplicité ne signifient pas « bas de gamme » ou perfectible. Parfois menue, c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. En l’occurrence, pas de risque de mauvaise surprise avec les MTB26. 32 rayons d’épaisseur variable (14/15) croisés par 3, jantes en aluminium compatibles tubeless par l’entremise d’un fond de jante spécifique et moyeux à roulement annulaires, pas de quoi défriser Einstein. Mieux vaut des solutions éprouvées que des innovations hasardeuses... Et pourtant, avec moins de 1600 gr pour la paire sur la balance, les American Classic figurent parmi les roues légères du marché. Va comprendre Charles La finition est à l’avenant de la présentation des roues très soignée. Note que si tous les rayons sont noirs, l’un de ceux qui jouxtent la valve est blanc pour faciliter la localisation de celle-ci. A l’usage, les M1626 sont dignes de présentation très racée. Suffisamment rigides pour ne pas se tordre lors des grosses relances ou dans les appuis, elles se révèlent plutôt élastiques et nerveuses. En gros, elles procurent simultanément précision et confort de pilotage et participent à la vivacité du vélo en transmettant bien l’énergie déployée sans qu’il soit nécessaire de toujours « taper dedans ». C’est toute la liaison au sol qui est optimisée. La légèreté est également un atout en matière de rendement et de ce côté, aucune inertie néfaste n’est perceptible à l’accélération. Trois mois de test ont permis de mettre en avant la robustesse des American Classic. Aucun dévoilage, aucune opération d’entretien n’ont été nécessaires. Les roulements annulaire étanches glissent sans friction comme au premier jour, rien ne bouge. La finition a également parfaitement enduré les mauvais traitements, à l’image de la peinture blanche des jantes qui n’a pas jaunit et ne présente aucun stigmate. Moins « novatrices » que certaines concurrentes, les American Classic MTB26 Tubeless sont d’excellentes roues pour le cross-country qui soutiennent largement la comparaison avec quelques modèles parfois sensiblement plus onéreux. Un bon choix, d’autant que la déco garantit de ne pas passer inaperçu.

Prix : 570 euros

Poids :

- Avant : 796 g (Serrage compris)
- Arrière : 889 g (Serrage compris)

Points positifs :
- Légèreté
- Dynamisme
- Fiabilité

Point Négatif :
- Serrage "cheaps"

Fiche Technique :

Jantes en aluminium soudé (soudure invisible). Fond de jante étanche compatible tubeless. Moyeux en aluminium forgé-usiné, rotor de roue-libre en aluminium avec renforts en acier. 4 roulements annulaires inox étanches à l’arrière, 2 roulements annulaires inox étanches à l’avant. Système de roue libre à 6 cliquets. 32 rayons acier butted 14/15 croisés par 3. Ecrous de rayons en aluminium. Blocage rapide en aluminium, axe en cromo. Fixation de disques au standard international 6 trous.

Source : vélo vert N° 227